Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 09:19

 

 

 

Sans un regard il est parti

S'en est allé vivre sa vie

Loin de ce monde un peu trop gris

Loin de ces gens, de leur mépris.


Il paie les fautes de ses aînés

Sans bien savoir ce qu'ils ont fait

Mais c'est sur lui qu'on fait peser

leurs vilénies et leurs méfaits.


Il part sans rien, main dans les poches

Loin de la ville et des reproches

Pour seul bagage une sacoche

Pour seul trésor ses vieilles galoches.


Regards en coin, inquisiteurs

Suivent son départ, accusateurs

Mais il n'est pas un déserteur

Il rêve seulement d'une vie meilleure.


Chemin faisant il prend conscience

Que chaque coup et médisance

Stigmatisaient leur impuissance

A assumer leurs négligences.


L'enfant de rien, du déshonneur

Ne veut plus vivre dans la peur

Ni dans l'attente de jours meilleurs

Alors il part loin des rancoeurs.


Il apprendra à être quelqu'un

A surmonter ces jours lointains

Où il était juste un pantin

A l'avenir plus qu'incertain.


Il deviendra un homme solide

Protégera les plus candides.

Les fils de rien, les apatrides

Ont désormais un nouveau guide.

 

enfant

Voilà un poème écrit il y a quelques temps mais que je fais remonter. Il doit faire trop chaud pour ma plume, qui refuse de se mettre au travail !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Cela aurait été dommage de laisser ce texte dans les profondeurs du blog. A travers ce très beau texte, ce petit a du déjà faire du chemin et ne va cesser d'avancer pour sa vie.<br /> Très bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ce commentaire sensible :-)<br /> <br /> <br /> A bientôt, bonne journée également<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un texte émouvant et je dirais même fort, accordé à une phto poignante. Ta plume est en vacances, pour mieux revenir. Elle a certaiment hâte que toi aussi tu sois enfin un peu en vacances!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ma plume et moi avons hâte de nous poser un peu ! merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> un très joli blog ,merci a vous de partager votre passion<br /> <br /> régis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Régis :-) Bienvenue chez moi :-) merci pour votre compliment et les messages que vous ne manquez jamais de m'envoyer via ODA.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, je suis content que mes écrits vous plaisent. N'hésitez pas à me donner vos impressions au fur et à mesure de vos lectures.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci :-) bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Vous avez très bien fait de le remonter ce poème ...<br /> <br /> viola<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup de vous être arrêtée chez moi :-) belle soirée, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : la plume de Magalune.over-blog.com
  • : Quelques mots et histoires à partager, que ma plume capricieuse consent parfois à livrer.
  • Contact

Ecrire c'est...

« Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre, un morceau de ta chair reste dans l'encrier. »  

 

-Tolstoï-

AVERTISSEMENT

Toutes les photos utilisées sur ce blog sont prises au hasard sur internet. Si vous reconnaissez l'une des vôtres, n'hésitez pas à m'avertir si vous voulez que je la retire. je ne sais pas toujours quelles images sont libres de droit ou pas. Merci et bonne lecture !

Archives