Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 20:49

 

 

Il était une fois... aurait-elle eu envie de commencer ses mémoires ; mais elle trouvait la formule peu adaptée au début de son récit. Il lui semblait qu'elle avait vécu tellement de choses, dont elle mélangeait parfois la chronologie, qu'elle ne se souvenait pas du commencement, d'une expérience précédent et transcendant toutes les autres et qui aurait déterminé clairement le chemin qu'elle avait ensuite emprunté. Elle en avait suivis tellement ! Il y avait eu tellement de premières fois, de répétitions, d'aller-retour, d'aller sans retour. Comment aurait-elle pu démêler ce qui, entre tout, l'avait amené là où elle en était aujourd'hui, avait forgé la femme qu'elle était devenue, avec son lot de forces et de faiblesses ? Impossible ! Elle s'était construite au cours de toutes ces découvertes, ces expériences, ces réussites et ces échecs qui, aujourd'hui encore, lui faisait tant de mal lorsqu'elle se les remémorait.


Quand elle regardait en arrière, elle avait l'impression d'avoir 100 ans. Quand elle parlait de son vécu, contait aux autres ce qu'elle avait connu, traversé au fil de ce demi-siècle, elle avait elle-même du mal à croire à une telle diversité. Elle parvenait à rire de certains souvenirs tandis qu'elle égrenait les mots comme certains versent des larmes pour évoquer les autres. Une fois lancée, des anecdotes lui revenaient, en appelaient une suivante. Elle avait parfois besoin de faire une pause dans son récit avant d'enchaîner sur une nouvelle vague de souvenance. Il lui arrivait quelques instants d'oublier qu'elle avait un auditoire et son regard semblait contempler les images que ses auditeurs s'étaient représentées au fil de son histoire. Puis de nouveau elle rejoignait son public, le gratifiant d'un sourire tantôt triste, malicieux ou empreint de gravité ou d'un petit rire impromptu, comme un pied de nez à cette vie qui l'avait souvent malmenée.

 

Il était une fois...aurait-elle eu envie de terminer, une femme heureuse d'avoir enfin trouver le bon chemin et la sérénité à laquelle elle aspirait tellement...

 

 

 

 

 

 

Cette après-midi, une femme nous a fait quelques confidences sur son histoire, sur sa vie. J'ai écouté, en silence, n'osant pas trop interrompre le fil de sa pensée. Je l'ai observée et les mot ci-dessus se sont écrits presque tous seuls.


Partager cet article

Repost 0
Published by Magalune - dans Histoires courtes
commenter cet article

commentaires

Cathy 01/06/2013 15:46

Je reviens vers toi, Magalie, après ma longue absence du fait de mon voyage...
Tu as tant à surmonter qu'il te faut parler toi aussi. Mais l'écoute est importante et si cette femme t'a permis de t'exprimer par l'écriture c'est déjà important. Parfois on se retrouve en
certaines histoires (même sans qu'elles soient forcément similaires) et le ressenti passe par l'écrit.
Tu as franchi un pas, d'autres suivront. Continue et ne reste pas "enfermée".

Je t'assure une nouvelle fois de toutes mes pensées.
Gros bisous,
Cathy.

Nina Padilha 24/05/2013 13:21

Alors, viens !
Qu'est-ce que tu attends ?

Magalune 04/06/2013 08:24



je passe de temps à autre :-) Bisous, belle journée Nina



jill bill 21/05/2013 22:03

Tu sais écouter et raconter... Cette dame s'est confiée sur une vie bien remplie ma foi... Bien amicalement de la part de jill, bises à bientôt, jill

Magalune 23/05/2013 20:28



merci beaucoup !


Bises et bon week end :-)



Didier René 09/05/2013 09:57

bonjour Mag
savoir parler et être écouté et savoir également écouter pour pouvoir en parler est très important..
bon dimanche bisous..

Magalune 23/05/2013 20:28



gros bisous à toi Didier, merci d'être passé :-)



Nina Padilha 06/05/2013 13:26

Moi ça va, ma belle.
Avec le soleil, la vie semble plus gaie.
C'est ce que je dis dans mon poème.
Mais toi, toi !
Viens donc me faire une visite.
Je vais te "booster".
Bisous !

Magalune 23/05/2013 20:27



:-) le soleil ça aide oui !!


gros bisous



Présentation

  • : la plume de Magalune.over-blog.com
  •  la plume de Magalune.over-blog.com
  • : Quelques mots et histoires à partager, que ma plume capricieuse consent parfois à livrer.
  • Contact

Ecrire c'est...

« Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre, un morceau de ta chair reste dans l'encrier. »  

 

-Tolstoï-

AVERTISSEMENT

Toutes les photos utilisées sur ce blog sont prises au hasard sur internet. Si vous reconnaissez l'une des vôtres, n'hésitez pas à m'avertir si vous voulez que je la retire. je ne sais pas toujours quelles images sont libres de droit ou pas. Merci et bonne lecture !

Archives