Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 07:30

 


 

Le gravier qui crisse sous mes pas,

Une odeur de pin dans les airs,

Autour de moi un champs de croix

Et le chuchotis des vielles pierres.

 

Des histoires murmurées tout bas

Qu'accompagnent quelques prières

Qui résonnent toujours ici-bas

A la mémoire des êtres chers.

 

Le silence règne autour de moi,

J'écoute la vie du cimetière,

Susurrée par des vierges en bois,

Colportée par la brise légère.

 

Dans un coin gisent quelques gravats,

Réminiscences des morts d'hier,

De ceux qui vécurent autrefois,

Mais dont l'âme n'habite plus ces pierres.

 

Quelques stèles fleuries, ça et là,

Exhalent l'odeur des roses trémières,

Altèrent la nature de l'endroit

Et colorent un peu l'atmosphère.

 

Des fleurs et des mots maladroits,

Laissés en hommage à un tiers,

Pour dire l'absence et le froid,

Les larmes versées dans la poussière.

 

Et les statues au regard las,

Le buste haut, la mine altière,

Témoins de tout ce désarroi,

Veillent sans fin sur le cimetière...

 

 

cimetière loyasse

 

Ecrit au coeur du cimetière de Loyasse, à Lyon, sur les pentes de Fourvière, l'été dernier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je vous dis bravo pour ce poème que je trouve très beau et dont les deux dernières strophes sont un joli bouquet final...On vous imagine avec un calpin dans un coin de ce lieu qui n'est pas<br /> forcément lugubre. Georges Brassens, poète dont on célèbre les 30 ans de sa disparition, adorait flâner longuement dans les cimetières, vous la saviez peut-être. Je trouve aussi que c'est un lieu<br /> inspirant...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je savais pour Brassens, que j'apprécie. les cimetières sont ma bouffée d'oxygène, et j'étais effectivment calée dans un coin avec mon calepin :-)<br /> <br /> <br /> Belle soirée à vous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> les cimetières ne me voient pas souvent puisqu'ils me font peur: mais tes mots me rendent un peu moins peureuse et un peu plus curieuse. Encore un joli texte malgré le sujet pas vraiment gai...!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore ces lieux. Ils dégagent une sérénité qui m'apaise pour de vrai, une paix que je ne retrouve pas ailleurs. j'aime m'y promener et rêver à ceux qui ont été...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Magalie<br /> <br /> un très bel écrit dans un de silence où personnellement j'aurais du mal à rédiger un texte ..un bel hommage que rend à ces endroit tranquilles ..gros bisous douce nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ces lieux m'inspirent, ces lieux m'apaisent. quand je suis là bas, j'ia l'impression d'avoir un poids en moins sur la poirine :-)<br /> <br /> <br /> bisous Didier<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Atmosphère très particulière, très propice à la méditation. Ton poème est magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup :-)Ce sont des leix dans lesquels je me sens sereine<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonne fin de semaine Magalie<br /> Tony Yves<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : la plume de Magalune.over-blog.com
  • : Quelques mots et histoires à partager, que ma plume capricieuse consent parfois à livrer.
  • Contact

Ecrire c'est...

« Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre, un morceau de ta chair reste dans l'encrier. »  

 

-Tolstoï-

AVERTISSEMENT

Toutes les photos utilisées sur ce blog sont prises au hasard sur internet. Si vous reconnaissez l'une des vôtres, n'hésitez pas à m'avertir si vous voulez que je la retire. je ne sais pas toujours quelles images sont libres de droit ou pas. Merci et bonne lecture !

Archives